Notre première action

 

La commission d’enquête, à l’unanimité des 3 enquêteurs, émet un avis défavorable au projet de plan de prévention des risques naturels, le 3 février 2016.

 

Malgré ce rapport, le préfet signe l’arrêté élaboré par les services de l’Etat, le 10 juin 2016, sans concertation avec la population.

 

Devant ce MUTISME SELECTIF, l’incohérence du règlement, nous avons déposé le 10 aout 2016 un recours devant le Tribunal Administratif d’Amiens, assisté d’un avocat spécialisé dans le domaine de l’environnement et du littoral, au nom de l’AD.PAR.

 

Le délai moyen de la procédure qui sépare le dépôt d’une requête de son jugement est compris entre 7 mois et deux ans et demi, selon la nature du dossier ( le temps pour nous de faire les comptes ).

 

Cette action, nous l’avons concrétisée grâce à votre soutien et la volonté d’ agir ENSEMBLE. La tache est rude mais le travail se poursuit quant à la constitution d’un dossier technique complet. 

 

Nous avons obtenu des assouplissements consentis par le sous-préfet, article paru dans le journal d’Abbeville le 2 aout 2016, ayant pour titre "UN PPRN C’EST TOUT, SAUF GELER UN TERRITOIRE":

 

1) La construction d’un espace refuge, en zone S1 S2 BP, est repoussée à 5 ans au lieu de 2 ans.

2) Les campings pourront amarrer ( ne pas confondre avec jeter l’ancre) leurs caravanes durant l’hiver, ils seront, désormais annexés au plan de sauvegarde communal. 

3) Les constructions, en dent creuse, sont autorisées ( terrain non bâti entre deux maisons ) en respectant l’aléa de référence 7,50m . 

 

La population du Marquenterre-Baie de Somme n’est pas exposée, comme le village de la Faute sur mer, sous le niveau de la mer, nous sommes très largement au dessus. Nous avons érigé des digues depuis des siècles, 1862, pourquoi, aujourd’hui, les gommer en niant leur existence ? 

 

Récemment, le PAPI, programme d’action et de prévention des inondations , intègre plus de réalisme mais débouche encore sur des études longues et couteuses. La digue de l’Authie va être en partie reconstruite et surélevée à 7,30m sur 6300m allant de la pointe de Routhiauville jusqu’au pont à cailloux, horizon 2021. L’objectif est de mieux protéger le Marquenterre contre la mer. Des travaux sont, également, prévus au Crotoy quai jeanne d’arc et sur la digue mercier, le chantier pourrait commencer en 202O, par contre la digue Noiret, récemment endommagée, n’est pas comprise dans ce programme. Pour en savoir plus, sur la stratégie du littoral 2016-2021, vous trouverez plusieurs maquettes d’information du PAPI sur www.syndicat mixte Baie de Somme et www.papibsa.org. 

 

Nos associations sont l’émanation de la parole des CITOYENS, elles doivent intervenir pour porter des solutions pragmatiques , réalistes et éviter des études fantaisistes stéréotypées. Nous le redisons, nous ne sommes pas contre un PPRN, nous contestons SA REGLEMENTATION ABUSIVE. 

 

Et pour finir, le témoignage de Patricia Poupart, maire de Vironchaux, élue au conseil régional : "Le plan de prévention des risques est incohérent par son application, l’ensablement de la baie d’Authie, l’existence de la digue ne sont pas pris en compte, cela confirme la position de s’opposer à l’ETUDE" . 

Les résultats

Le Tribunal Administratif d'Amiens nous a donné raison en annulant l'arrêté préfectoral du 10 juin 2016 à effet différé au 5 août 2020.

Les perspectives

L'État va devoir revoir sa copie et proposer un nouveau PPRN dans les 18 mois.

A nous de peser de tout notre poids pour faire valoir notre point de vue et travailler en concertation avec les services concernés.

Une procédure en appel a été engagée par notre association pour consolider notre position.

De son côté, l'État a également interjeté appel de cette décision.

Affaire à suivre !

Venez nombreux à notre assemblée générale du 27 avril pour en débattre et apporter vos idées !